0 Dans République tchèque

Photo argentique – Prague en noir et blanc

Vue sur le pont Charles et le Château de Prague

Après avoir partagé mes quelques bons plans pour sortir des sentiers battus à Prague, je vous emmène à nouveau dans les rues de la capitale tchèque, armée cette fois d’un appareil photo argentique et d’un film noir et blanc, pour une balade photographique.

Avant toute chose, il faut savoir que, mis à part une courte période d’exploration à l’adolescence, je suis relativement novice en matière de photographie. Je prenais des photos, bien sûr, mais la vraie démarche, je l’ai entamée il y a deux ans seulement. Et le moins qu’on puisse dire jusqu’à présent, c’est que je suis très (trop) perfectionniste. Pas perfectionniste genre défaut bateau, non ! Perfectionniste à prendre 40 fois la même photo, voire plus (ceci n’est pas une blague), pour quand même finir insatisfaite. Je vous laisse imaginer à quel point ça peut rendre le processus éprouvant.

Du coup, j’ai eu envie d’essayer quelque chose de plus simple, offrant moins de possibilités, pour me concentrer sur l’essentiel. Et tadaaaam ! Me voilà à m’intéresser à la photo argentique ! Rendons toutefois à César ce qui est à César, cette idée m’a été soufflée par trois blogs que j’aime beaucoup : les Carnets de traverse, Rory Travels Anywhere et le Polyèdre, qui fait de beaux articles de photos de voyage prises au jetable. Comme quoi, la photo, ça dépend surtout du photographe !

Et donc, suite à une première expérience concluante (avec un jetable en Russie et au Kazakhstan), je suis partie à Prague avec un appareil photo argentique. Alors, ce n’est pas toujours bien exposé, ou cadré, mais j’ai vraiment pris mon pied à la prise de vue. Bon, je n’ai pas fait n’importe quoi non plus, mais ça libère de se dire qu’on a qu’une chance par prise. Et quel plaisir quand, quelques semaines plus tard, j’ai enfin découvert mes photos pour la première fois !

Voici donc Prague, en argentique, en noir et blanc, en photos parfaitement imparfaites !

Touriste admirant la vue sur le pont Charles et le Château depuis les quais au sud du centre-villeLes quais et le pont du chemin de fer au sud du centre-villeVue en contre-plongée de la tour de Télévision dans le quartier de ŽižkovMémorial aux victimes du communisme dans le quartier de Malá StranaParc devant l'Église du Sacré-Coeur dans le quartier de VinohradyPortrait de Florian sur un banc de la place Jiřího z Poděbrad dans le quartier de VinohradyFeu rouge pour les piétons dans la ruelle la plus étroite de PragueDame assise donnant à manger aux pigeons au bord de l'eauVue sur le pont Charles depuis l'île de KampaRue du quartier de Malá StranaLampadaire mural avec pour arrière-plan la rue Nerudova menant au ChâteauAlignement de maisons dans la rue Nový Svět près du ChâteauEscaliers avec vue sur une partie du quartier du ChâteauMenu sur tableau ardoise du café Nový Svět dans le quartier du ChâteauPersonnes descendant du tram dans le quartier de HolešoviceVue sur les ponts depuis le parc de LetnáMétronome dans le parc de LetnáMétronome sous un autre angleGroupe de filles discutant face à la vue sur Prague depuis le parc de LetnáStatue d'un pont dans le quartier de JosefovVue sur les colonnes d'un pont, une partie de Malá Strana et la colline de Petřín en descendant de LetnáÉglise de Notre-Dame de Tyn sur la place de la Vieille VilleFaçade de la boulangerie Bakeshop dans le quartier de Josefov

Cette série touche à sa fin. J’espère que ces images pragoises vous auront plu !

Peut-être avez-vous déjà eu envie, testé, voire même commencé la photo par l’argentique !? Racontez-moi tout ça dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous lire !

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Commenter